Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé à l’intérieur d’une articulation.
Des clichés radiographiques permettent ensuite d’étudier le contenu de l’articulation. Cette technique utilise donc des rayons X.
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
La peau est d’abord désinfectée. La piqûre est un moment un peu désagréable de l’examen. L’injection du liquide iodé dans l’articulation ne provoque tout au plus que des douleurs modérées et très passagères. Après avoir retiré l’aiguille, votre articulation sera placée dans différentes positions et on prendra plusieurs clichés.
L’arthrographie est en général complétée immédiatement par un scanner de l’articulation. Ceci ne nécessitera pas de deuxième piqûre.Pour garantir une bonne qualité de l'image, il sera impératif que vous soyez accompagné lors de cet examen. En effet, plus vous mobiliserez l'articulation qui a été ponctionnée, plus le produit de contraste se résorbera. Vous pourrez donc prévoir si vous en avez:
- une écharpe pour un arthroscanner du coude ou de l'épaule
- des béquilles pour un examen sur le membre inférieur.
- un accompagnant pour vous conduire sur le site de scanner tout en limitant vos mouvements.
Scanner-IRM Imagerie Saint Thiebault
IRM Briey
Cabinet d'imagerie Clouange
Cabinet d'imagerie Talange
© Imagerie médicale Radioest Création dvweb