Imagerie Dentaire
10 minutes
-
Le déroulement
Le conebeam est une évolution del'appareil dit "panoramique dentaire" utilisé depuis longtemps en imagerie médicale. une fois positionné par le manipulateur, le bras de l'appareil effectue une rotation atour de la tête, afin d'offrir des projection sur tous les plans.
Qu'est ce que c'est
Le panoramique dentaire est une imagerie utilisant un appareil qui va tourner autour de vous (principe dit tomographique) , afin de dérouler l'arcade dentaire en s'affranchissant de la superposition des autres structures du crane.
L'imagerie par faisceau conique dite Cone Beam permet de façon équivalente au scanner l'étude de l'environnement dentaire et des sinus . L'examen dure quelques minutes, il s'effectue de façon simple comme un cliché de panoramique dentaire, un CD et des clichés vous sont remis avec le compte rendu d'examen.
Où passer votre examen ?
Centre d'Imagerie Clouange
Place Chanoine Colin
57185 CLOUANGE
Centre d'Imagerie Talange
79 Rue de Metz
57525 TALANGE
Centre d'Imagerie République
4 Rue Châtillon
57000 Metz
le jour de l’examen :
APPORTEZ:
-
la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
-
la liste écrite des médicaments que vous prenez,
-
le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners et IRM),
-
tous vos résultats d’analyses de sang.
-
votre carte vitale et une pièce d'identité
-
Quels produits utilise-t-on et que ressentirez-vous
NON SYSTÉMATIQUE, L'INJECTION EST RÉALISÉ SI LE RADIOLOGUE EN A BESOIN POUR SON DIAGNOSTICDes produits à base d’iode, opaques aux rayons X, seront utilisés. Le type de ces produits et leurs modalités d’administration seront adaptés à votre cas par le médecin radiologue. Ce choix dépendra notamment des informations sur votre état de santé que vous aurez données avant l’examen.
Vous ne ressentirez aucune douleur dans l’immense majorité des cas. Cependant, en cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.
-
Y a-t-il des risques liés à l’injection ?
NON SYSTÉMATIQUE, L'INJECTION EST RÉALISÉ SI LE RADIOLOGUE EN A BESOIN POUR SON DIAGNOSTICL’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :
La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours. Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.
L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes ; pour votre information, le risque de décès est de moins d’un cas sur 100 000, soit 14 fois moins que le risque d’être tué dans l’année lors d’un accident de la route.
Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).
Vous pouvez nous aider à éviter ou limiter ces risques en remplissant correctement le formulaire en lien ci-dessous.
De quoi s’agit-il ?
Imagerie 3D des dents, des sinus...
Le déroulement de l’examen
Un appareil simple, et un examen de moins de 5 minutes.
Pourquoi un conebeam?
Le conebeam pourra être demandé dans différentes indications:
-études des arcades dentaires avant pose d'implant ou chirurgie dentaire
-examens des sinus et des arcades dentaires
Le conebeam offre des images avec une "résolution spatiale" qui permet aujourd'hui une analyse plus fine qu'avec un scanner. La dose de rayons X utilisé est également extrêmement faible.
prise en charge
L'examen conebeam est pris en charge par la sécurité sociale pour des indications bien spécifiques. il n'est pas pris en charge par exemple en vue de la pose d'implant dentaire. N'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner si vous avez un doute.